Partenaire d’initiatives en santé mondiale

Présentes au premier congrès sur les soins de santé personnalisés en Afrique, qui a eu lieu les 15 et 16 mai à Libreville, au Gabon, Marie Hatem et Violaine Lemay y ont présenté leur souci commun pour l’autonomisation en santé des femmes et des filles de la francophonie. Hygeia fut régulièrement à l’honneur pendant le congrès, dont l’une des thématiques consistait à rappeler que les femmes, du fait de leur ADN propre tout autant que des effets du déterminant social de genre, en santé, ne sont pas « des hommes en miniature ». Elles sont des êtres dont les besoins spécifiques appellent une mise à distance du réflexe biomédical standard, où le féminin demeure pensé comme un sous-groupe de l’universel masculin. 

Un an plus tard, l’événement a donné lieu à de nouveaux réseaux et à des travaux collectifs du même esprit, dont un Livre blanc pour l’Afrique. Le contenu de ce livre est le fruit d’un travail collectif et d’une volonté collective de  » Soutenir le mouvement de personnalisation en santé « , comme le démontre le titre de l’ouvrage. Grâce à la coopération d’acteurs de toutes nationalités et de partenariats institutionnels internationaux, ce livre est disponible en ligne, depuis le mois de septembre 2020.

Vous pourrez le trouver en suivant ce lien : Livre Blanc pour l’Afrique

Violaine Lemay et Marie Hatem, membres des cofondatrices du Groupe Hygeia dédié à l’autonomisation en santé des femmes et filles de la francophonie (aux côtés de Dr Étienne Lemarié/CIDMEF)

Ce contenu a été mis à jour le 3 novembre 2020 à 17 h 56 min.