Film SEMA et débat sur les violences sexuelles faites aux femmes en RDC – 19 juin 2020
Pour l’occasion de la Journée Internationale pour l’Elimination du Viol en Temps de Guerre, 19 juin 2020, nous vous encourageons à visionner le film SEMA disponible en ligne demain sur la page Facebook du Mouvement des Survivant.e.s de Violences Sexuelles en RDC.
Le film SEMA a été écrit par plus de 60 femmes survivantes membre de notre mouvement et joué à 90 % par des survivant.e.s de violences sexuelles de la RDC.
L’objectif principal du film est de dénoncer notamment :
– Les atrocités vécues au quotidien avec les conflits armés qui frappent la RDC depuis plus de deux décennies;
– La stigmatisation que les survivant.e.s et leurs enfants vivent au sein de leurs communautés;
– La corruption de la justice qui empêche l’accès à un procès équitable et font des survivant.e.s doublement victimes;
– L’implication des pays étrangers qui organisent ce chaos pour leurs intérêts financiers en n’ayant aucune considération pour la vie et le futur de la population vivant sur le sol congolais.
A l’occasion de cette sortie, le Mouvement des Survivant.e.s de Violences Sexuelles en RDC a organisé un débat autour des sujets abordés dans le film. Le débat sera modéré par Sonia Rolley et les invités sont le Dr. Denis Mukwege, la Conseillère Spéciale Chantal Mulop (la conseillère spéciale du Président en matière de violences sexuelles et de violences basées sur le genre) et Machérie Ekwa (la réalisatrice du film).
Ce contenu a été mis à jour le 22 juin 2020 à 13 h 56 min.
Commentaires