Le 7 juin 2019 : journée historique pour HYGEIA … désormais parrainée par le Prix Nobel de la Paix, Monsieur le docteur Denis Mukwege et responsable de la coordination des activités de l’Entente signée entre l’UdeM et la Fondation Panzi
HYGEIA est fière
- d’avoir porté le dossier de candidature du Prix Nobel de la Paix, Monsieur le docteur Denis Mukwege pour l’octroi d’un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Montréal;
- de porter le dossier de l’Entente signée entre l’Université et sa Fondation; et,
- de bénéficier du privilège de l’avoir pour PARRAIN
Une conférence de presse a souligné l’événement
- L’UdeM reçoit la visite du Dr Mukwege et conclut une entente avec sa fondation (UdeM nouvelles)
- Viols collectifs en République démocratique du Congo: le Dr Denis Mukwege lance un cri du cœur
- L’UdeM s’engage contre les violences sexuelles avec le Prix Nobel Denis Mukwege (Radio Canada)
- Conférence du Dr Mukwege – ÉCOLE DE SANTÉ PUBLIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
- RDC : Signature d’un protocole de coopération entre l’Université de Montréal et la Fondation Panzi de Dr Mukwege (Actualité CD)
- Les échos de la santé publique (ESPUM)
- «Brisez le silence», dit aux femmes le Dr Mukwege, Prix Nobel de la paix » (Le Devoir)
- Le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege est en visite à Montréal (Radio Canada – ICI Grand Montréal)
- À Montréal, «l’homme qui répare les femmes» raconte l’horreur du viol en temps de guerre » (La Presse)
- Denis Mukwege: «On ne peut pas construire la paix sur des fosses communes» (La Presse.ca)
- RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – « ON NE PEUT PAS CONSTRUIRE LA PAIX SUR DES FOSSES COMMUNES »
- ICI RDI- Le Téléjournal avec Pascale Nadeau
- ICI Radio Canada Première (CBV)
- «Brisez le silence», dit aux femmes le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix (Métro Montréal)
- ICI Acadie (Moncton) (CBAFT) – Le Téléjournal midi
- Infolettre de la Faculté de Médecine-UdeM
La revue de presse en anglais (English)
- Nobel winner Mukwege says rape during war ‘weapon of mass destruction’ (Montreal Gazette)
- Nobel winner Mukwege says rape during war ‘weapon of mass destruction’ (CTV Montreal News)
- Nobel winner Mukwege says rape during war ‘weapon of mass destruction’ (Ottawa Citizen)
- Nobel winner Mukwege says rape during war ‘weapon of mass destruction’ (Vancouver Sun)
- Nobel winner Mukwege says rape during war ‘weapon of mass destruction’ (National Post)
- Canadian university honours Congolese humanitarian and Nobel Peace Prize laureate (Radio Canada International (eng)
- CTV National News with Sandie Rinaldo
- CTV National News with Sandie Rinaldo
Des photos de l’événement…
Pour plus de photos, visitez les liens suivants :
Un communiqué de presse de l’UdeM
Madame O’Meara, conseillère principale des relations avec les médias de l’UdeM, écrit dans un communiqué de presse diffusé le 07 juin 2019 :
L’UdeM reçoit la visite du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et conclut une entente de collaboration avec sa fondation
L’École de santé publique de l’UdeM était l’hôte d’un entretien avec le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix. Celui qu’on surnomme l’homme qui répare les femmes en a profité pour conclure une entente avec l’UdeM et cinq de ses facultés.
MONTRÉAL, 7 juin 2019 – L’Université de Montréal a eu l’honneur de recevoir, à son École de santé publique (ESPUM) la visite du lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, le Dr Denis Mukwege. C’est sous forme d’un entretien animé par le Dr Réjean Hébert, doyen de l’ESPUM, que le réputé gynécologue a pu faire part de sa vaste expérience, acquise dans son pays natal, la République démocratique du Congo, où il consacre sa pratique, à lutter contre les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans le contexte de guerres et de conflits armés. Suite à cet entretien, une entente de collaboration a été signée par le recteur de l’UdeM, le Dr Guy Breton et le Dr Denis Mukwege.
Plus de 200 personnes étaient présentes, doyens des facultés de l’UdeM, professeurs, étudiants et gens du public ont pu dialoguer avec le médecin congolais lors d’une période d’échange.
Signature d’une entente entre l’Université de Montréal et la Fondation Panzi RDC
La visite du Dr Mukwege a permis la signature d’une entente entre l’UdeM et la Fondation Panzi RDC, dont le Dr Mukwege est le président du Conseil. Cette entente de collaboration officialisera la participation de cinq des facultés de l’UdeM soit celles de médecine, de sciences infirmières, de droit, des arts et des sciences et de l’École de santé publique ainsi que le centre de recherche de l’hôpital Ste-Justine, à des échanges et des projets de recherche, de formation et de développement. C’est ainsi que des médecins, des infirmières, des chercheurs, mais aussi des travailleurs sociaux, des gestionnaires de la santé, des juristes et des économistes pourront suivre des formations et des stages de l’UdeM, soit en République démocratique du Congo, ou ici, à Montréal. L’Université de Montréal mettra à contribution ses expertises en formation et en recherche au service de l’expertise du Dr Mukwege en matière de soutien aux victimes de violences sexuelles et de plaidoyer et intervention pour le respect des droits et de la dignité de la femme, du genre.
[…]C’est la professeure de l’École de santé publique, Marie Hatem, qui coordonnera les activités de l’UdeM avec l’hôpital et la Fondation Panzi RDC. La professeure travaille activement avec l’Afrique francophone depuis plusieurs années déjà. Avec son équipe de recherche, elle développe et implante des programmes de formation dans les hôpitaux et d’autres centres de soins travaillant auprès des femmes au sein de la francophonie. « C’est l’aboutissement d’années de travail qui se concrétise aujourd’hui. Au nom de mes collègues de l’Initiative Hygeia et du mien, je peux exprimer notre satisfaction de pouvoir compter sur l’Université et sur des collègues des autres facultés. Avec nos expertises combinées, nous serons en mesure de contribuer au développement de l’hôpital et de la Fondation Panzi RDC pour le bien-être des femmes et des enfants. Nous collaborerons pour faire en sorte que l’hôpital devienne un Pôle d’excellence pour la RDC, pour la francophonie Subsaharienne et pour Haïti. Telle est la mission de notre initiative HYGEIA, soutenue à son démarrage par le BRDV-UdeM et est désormais parrainée par le professeur Mukwege », précise Marie Hatem.
[…]
Ce contenu a été mis à jour le 15 mars 2021 à 14 h 10 min.
Commentaires
2 commentaires pour “Le 7 juin 2019 : journée historique pour HYGEIA … désormais parrainée par le Prix Nobel de la Paix, Monsieur le docteur Denis Mukwege et responsable de la coordination des activités de l’Entente signée entre l’UdeM et la Fondation Panzi”
Philomene Tshisuaka
14 juin 2019 à 7 h 25 minFélicitations à la professeure Marie Hatem et son équipe pour leur implication dans la recherche des solutions aux problèmes de la RDV. Merci au Dr Denis Mukwege pour tout le travail réalisé au bénéfice de la femme congolaise. Que cette entente puisse porter les fruits escomptés. Vive la collaboration Canada/RDC
hygeia
22 juin 2019 à 21 h 53 minMerci chère Philomène… Nous allons ensemble … Nous irons mieux encore prochainement avec le soutien de l’UdeM.